Bien investir son argent : Comment tirer profit de votre épargne ?

|

Fille avec un cœur et des lumières de Noël – Bien investir son argent
Bien investir son argent : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Il existe plusieurs façons d’investir votre épargne intelligemment. Le type d’investissement qui vous convient dépend de votre situation.
  • Il est recommandé d’investir son argent pour le long terme. De cette façon, vous disposez de plus de temps pour bâtir votre fortune, obtenir un rendement positif et atténuer les fluctuations de prix. C’est pourquoi il est important de commencer à investir tôt.
  • Toute personne en recherche de rendements devrait investir dans des fonds d’investissement. Cette stratégie est particulièrement recommandée pour les jeunes étant donné que l’argent peut être investi au fil des ans et est donc moins sensible aux fluctuations ou crashs de la bourse.
  • Pour commencer, investir des petites sommes est plus que suffisant. Au fil du temps, un montant considérable d’actifs financiers peut être accumulé, même avec des contributions minimales.  Il est également important de diversifier ses investissements.

Noël est presque là ! Les bonus annuels et l’argent reçu pendant les fêtes permettent d’arrondir la fin de l’année pour un grand nombre de personnes. Aussi tentant que cela puisse paraitre, il n'existe pas beaucoup de raisons de dépenser cet argent. Il est recommandé d’investir son argent intelligemment en misant sur son propre futur : nous allons découvrir comment.

Les jeunes personnes et professionnels en particulier ont du mal à commencer à investir. Beaucoup n’aiment en effet pas penser au futur dès maintenant, n’ont pas assez de connaissances dans les domaines de l’investissement et de la finance ou n’ont simplement pas les fonds nécessaires dans leur compte en banque. Mais soyez rassuré : avec des mesures faciles à mettre en place, vous pouvez déjà commencer à investir pour votre futur, et ce même sans gagner un salaire de ministre. Aucune connaissance professionnelle dans le domaine de l’investissement n’est nécessaire.

Pourquoi est-il important de bien investir son argent ?

Ce qui fonctionnait du temps de nos grands-parents a cessé de marcher depuis longtemps : les livrets d'épargne, les comptes courants ou la fameuse tirelire-cochon ont tous cessé d’être des méthodes d’investissement viables.

De même, si vous placez votre argent dans des épargnes traditionnelles, soi-disant sûrs, vous risquez une perte de valeur de votre investissement. L’inflation fait que vous recevez de moins en moins de retours sur votre épargne et à cause des taux d’intérêt faibles, vous recevez moins, voire aucun intérêt sur vos économies.

Bien sûr, cela n’a également pas de sens de cesser d’économiser et de dépenser tout votre argent. La plupart des gens possèdent déjà bien trop de choses et en posséder davantage n’aidera pas votre futur. La chose la plus importante est de disposer de ressources confortables, maintenant tout comme dans le futur.

Quelles sont les options d’investissement ?

Suivant votre but et la durée de l’investissement, il existe plusieurs options d’investissements. Ces options diffèrent principalement au niveau des rendements, des risques et de la durée.

Call money et dépôts à terme

Les options classiques telles qu’un compte courant, un compte épargne ou un compte call money (compte de dépôts à court terme) ne rentrent pas dans une stratégie d’épargne à long terme, mais sont quand même utiles pour bâtir une réserve monétaire disponible à tout moment.

Les experts recommandent de disposer d’un montant entre deux à trois fois le salaire mensuel net afin d’être préparé si des dépenses inattendues venaient à tomber.

En plus des comptes épargnes, les dépôts à terme sont également une forme d’investissement sûre qui protège votre capital. Avec un dépôt à terme, vous investissez un certain montant pour une période et un taux d’intérêt prédéterminés. Cependant, cela veut aussi dire que vous ne pouvez pas vous disposer de l’argent investi pendant ce temps ni l’investir ailleurs si les taux d’intérêt venaient à monter.

Fonds de placement et autres investissements sur le marché boursier

Si vous souhaitez investir votre propre argent de façon profitable, vous devrez passer par la bourse. Les fonds d’investissement sont un bon moyen pour les débutants et les jeunes de se lancer dans le monde de l’investissement.

Vous n’avez pas besoin de décider sur quelles options et sécurités placer votre argent : vous confiez votre argent à un gestionnaire de fonds mutuels qui s’occupe de la gestion des investissements de tous les investisseurs.

Les investissements boursiers individuels sont moins recommandés pour les investisseurs sans connaissance avancée de la bourse étant donné que le risque de perte est très élevé. À l’inverse, avec un fond mutuel contenant un large éventail d’options et de sécurités, le risque est moindre. Si le prix de certaines actions tombe, les autres sécurités qui composent le fond mutuel permettent de compenser la perte.

Les fonds passifs, tels que les FNB, sont généralement moins chers, mais nécessitent un niveau d’implication et de connaissance plus élevé étant donné qu’il n’y a pas de gestionnaire de fonds.

Un enfant et un jeune homme épargnent de l’argent dans un pot

L’argent devraitêtre investi dans des fonds aussi longtemps que possible afin de pouvoir compenser les fluctuations à court terme. Sur une longue période, des retours positifs sont souvent possibles pour les investisseurs.

La prévoyance-vieillesse et l’assurance retraite

Si vous souhaitez disposer d’encore plus de support et avoir votre propre prévoyance-vieillesse, vous pouvez choisir une assurance retraite en unités de compte. De cette façon, vous bénéficiez de la sécurité et de la prédictibilité d’une assurance-rente et vous vous assurez un bon rendement en participant au marché boursier.

Votre argent est investi par l’entreprise d’assurance dans des fonds ou autres sécurités dans le but de maximiser les retours.

À la fin de votre contrat, vous recevrez une rente mensuelle. Son montant dépendra de la performance du marché financier depuis l’ouverture du contrat.

Actifs corporels et immobiliers

Il est également possible d’investir dans des actifs corporels tels que des métaux précieux, des objets de collection ou dans l’immobilier.

Cependant, à cause des coûts relativement élevés et des risques de fluctuation des prix, ces options sont moins recommandées pour les débutants et les jeunes.

Les bonnes résolutions ne sont pas que pour la nouvelle année

Plus d’exercice, une meilleure alimentation, l’arrêt du tabac : il existe un grand nombre de bonnes résolutions à adopter. Mais qu’en est-il de s’assurer de disposer des ressources financières nécessaires pour assurer son futur ? Il n’est pas difficile de faire une petite contribution tous les mois. Et au plus tôt vous commencerez, au plus vous épargnerez au fil du temps. Il est encore plus facile de commencer si vous disposez du support nécessaire. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de la finance si vous avez un expert derrière vous pour vous expliquer vos options d’investissements et vous aider à choisir les meilleures offres.

Toast avec du vin pétillant pour le Nouvel An

Investir son argent de la bonne façon : conseils et astuces

Bien souvent, l’étape la plus difficile est la première. La plupart des gens ont déjà entendu parler des inégalités des retraites ou de la pauvreté des personnes âgées et sont, par conséquent, au courant qu’une bonne rentraite est cruciale.

Cependant, beaucoup trouvent le sujet des finances stressant et compliqué. Les jeunes en particulier préfèrent ne pas avoir à y penser si tôt.

Le bon côté est qu’une attitude positive vis-à-vis de l’argent et des options de retraite peut être adoptée ! En pensant régulièrement à vos buts et vos souhaits pour le futur et les avantages qu’une base financière solide peut vous procurer, il sera beaucoup plus facile de voir l’épargne comme quelque chose de positif dans votre vie.

Voici comment commencer à investir

La première chose que vous devez définir est le but que vous cherchez à atteindre en investissant. Épargnez-vous pour un but ou un achat spécifique ? Est-ce pour votre retraite ? Ou souhaitez-vous simplement bâtir vos actifs financiers ?

L’horizon d’investissement (la durée de votre investissement) dépend également de vos buts. Un grand nombre d’investissements sont par exemple particulièrement adaptés aux investissements sur le long terme.

Il est également recommandé de savoir de quel type d’investisseur vous faites partie. Accordez-vous plus d’importance à la stabilité financière ou souhaitez-vous générer le maximum de rendement possible ?

Les formes d’investissement qui promettent des rendements élevés sont généralement sujettes à de larges fluctuations et sont par conséquent plus risquées, tandis que les investissements plus sûrs ont tendance à générer des rendements plus faibles. Un mélange d’investissements sûrs et à haut rendement est généralement recommandé.

Même de faibles contributions font la différence. Vous n’avez pas à investir une fortune pour assurer votre futur.

Il est souvent bien de regarder de près vos finances. Presque tout le monde trouve des dépenses non nécessaires telles que des souscriptions non utilisées, des fournisseurs d’électricité bien trop chers ou des politiques d’assurances peu avantageuses qui pourraient être facilement économisées.

Même des montants fixes tels que de l’argent reçu à Noël, des paiements bonus ou des héritages peuvent être investis intelligemment.

De jeunes femmes échangent avec un smartphone

Le bon mélange fait la différence

Plus la répartition entre les différentes classes d'actifs est variée, mieux c'est. Cela s’appelle la diversification. Vous devriez par conséquent investir votre argent dans différents actifs financiers afin de réduire les risques de perte.

Généralement, vous devriez choisir un mélange d’options sûres et d'options orientées rentabilité à court et à long terme. La distribution dépend de vos préférences et buts personnels.

Mais pas d’inquiétude : vous n’avez pas à monter le portfolio d’investissement parfait dès maintenant. Peu importe la façon dont vous commencez : le premier pas est toujours le plus difficile, mais l’important est que vous le faites !

Astuce : il existe fort heureusement des experts qui peuvent vous guider afin que vous n’ayez pas à vous perdre dans la jungle des offres existantes.

Trouver du support n’est pas difficile

Si vous avez décidé d’investir votre argent intelligemment, vous êtes déjà sur le bon chemin. La forme d’investissement qui vous convient et la façon dont vous pouvez atteindre un rendement raisonnable seront propres à votre situation.

C’est pourquoi il existe des experts qui prennent le temps d’analyser votre situation personnelle en détail afin de vous conseiller sur le type d’investissement qui vous convient vraiment.

Vous souhaitez bien investir votre argent ?

Un conseiller financier vous expliquera comment investir vos économies de la meilleure façon, en accord avec votre situation individuelle.

Lisez-le aussi :

Les finances pour les femmes : Voici comment fonctionne la prévoyance retraite & Co

| OVB Belgium

Les finances pour les femmes : Une bonne prévoyance retraite

En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Il n’y a que dans les finances que l’émancipation n’est pas encore définitivement réalisée: Ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et du troisième pilier. Les femmes doivent être indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard et lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

Investir dans des fonds d’investissement : un choix avisé ?

| OVB Belgium

Investir dans des fonds d’investissement : un placement intelligent ?

Des taux d'intérêt bas, un rendement faible et des perspectives de prévoyance vieillesse défavorables : placer ses économies n’est pas si évident. Les placements financiers traditionnels tels que les dépôts à terme et les livrets d'épargne sont désormais beaucoup moins rentables, et cela depuis longtemps. C’est pour cette raison, qu’ il est judicieux d'investir votre argent dans des fonds.