Nos astuces pour bien organiser ses journées en télétravail

|

Une femme travaille chez soi depuis son canapé
Les faits les plus importants à savoir sur le bureau à domicile :

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • Tu ne dois pas travailler au détriment de ta santé : disposer d’un équipement adapté à la maison est important.
  • Il y a des choses importantes à savoir en matière de contrats de travail et de code du travail.
  • Un bureau à domicile offre beaucoup de libertés. Mais il comporte également quelques inconvénients, tels qu’une motivation qui peut se montrer à la baisse.
  • Pas d’inquiétude, dans cet article nous te donnerons 6 astuces sur la façon tu peux rester motivé(e) lorsque tu es en télétravail depuis chez toi.

Depuis un balcon ensoleillé, confortablement installé(e) dans un canapé ou assis(e) à son bureau parfaitement équipé : le home office est possible dans de nombreux endroits de la maison. Le travail devient plus flexible, ce qui permet aux familles en particulier de mieux concilier leur vie privée et professionnelle. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le travail à distance.

Aujourd'hui, le télétravail est devenu indispensable. Presque personne n'est resté au bureau en permanence au cours de ces deux dernières années : beaucoup de choses ont changé et notre vie professionnelle s’est vue affectée au quotidien.

Bureau à domicile : l’espace de travail parfait

Tu es en télétravail plusieurs jours par semaine ? Si oui, alors il est important que tu disposes d'un endroit adapté : ton activité professionnelle ne doit pas nuire à ta santé. Une chaise de bureau, un deuxième écran et la protection des données confidentielles ne sont qu'un début. Que ce soit dans ton appartement (en location) ou dans ta propre maison, tu peux faire en sorte d’aménager un home office dans lequel tu peux travailler confortablement.

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque tu aménages ton home office :

  • Avoir assez de lumière naturelle et indirecte
  • Avoir une température optimale entre 20°C à 22°C
  • Ton bureau doit mesurer au moins 80x120 cm
  • Ta chaise doit être réglable en hauteur...
  • ...et tes jambes doivent former un angle de 90 degrés.
  • Tes bras doivent être à environ 10 cm du clavier.
  • Ton visage doit être à 50-70 cm de l'écran.

Essaie donc d’aménager ton bureau à domicile de la sorte. Et si des choses ne te conviennent pas, tu peux toujours en parler à ton employeur : vous trouverez trèss certainement une solution ensemble.

Télétravail : ce qu’il faut savoir

Contrat de travail, lois relatives au travail à distance : nous avons fait un résumé des points les plus importants.

Les réglementations liées au télétravail  

Chaque entreprise choisit elle-même si elle autorise le travail à domicile et de quelle manière. Les grandes lignes sont fixées par un arrêté royal, mais les entreprises ont encore une grande liberté dans la manière dont elles choisissent d'organiser le télétravail. Discutez donc soigneusement avec le service RH de votre entreprise pour savoir si le télétravail est possible et quelles sont les règles internes.

Ton contrat de travail

Votre employeur n'est pas obligé d'autoriser le télétravail, mais s'il le fait, l'employeur et l'employé sont liés par un certain nombre de conditions :

  • Le télétravail ne peut pas dépasser les 3/5 de vos heures de travail.
  • Une exception à cette règle peut être autorisée après une demande du responsable.
  • Chaque jour de télétravail doit être enregistré.
  • Vous travaillez à votre lieu de résidence ; sinon, vous devez en informer votre employeur.

En tant que télétravailleur, vous avez également droit à un certain nombre d'indemnités de la part de votre employeur :

  • Remboursement des frais d'internet et de communication si vous télétravaillez 1 jour par mois
  • Remboursement des frais de bureau tels que l'eau, l'électricité, le chauffage, le petit matériel informatique, etc. si vous faites du télétravail au moins 4 jours par mois.
Travailler depuis chez soi, un homme sur son ordinateur portable – Home office avec OVB

L’assurance de ton employeur, même à la maison  

Imagine ce scénario :  tu attends un colis et le livreur sonne à la porte. Dans ta précipitation, tu trébuches sur une chaussure qui traîne. Aïe ! Tu tombes et te casses le bras : l’assurance de ton employeur ne te couvre pas.

Selon la loi belge, tout ce qui se passe sur ou dans le lieu de travail pendant les heures de travail est un accident du travail. Cela vaut également pour le travail à domicile. Par conséquent, si la situation décrite ci-dessus se produit pendant les heures de travail, elle peut être considérée comme un accident du travail. Toutefois, il est important que vous conveniez clairement avec votre employeur des horaires de travail et que vous indiquiez aussi clairement où se trouve votre lieu de travail. De cette manière, les cas douteux sont évités et un accident du travail pendant les heures de travail est toujours traité comme un accident du travail.

En résumé, tous les accidents qui surviennent pendant les heures de travail sur le lieu de travail ou à proximité sont traités comme des accidents du travail. Tout ce qui n'est pas reconnu comme un accident du travail est heureusement couvert par votre assurance familiale.

Les avantages et inconvénients de travailler depuis chez soi

Tous les emplois ne permettent pas aux employés de travailler à domicile. Dans la production de biens, par exemple, c'est impensable : on ne peut pas ramener des machines qui pèsent plusieurs tonnes à la maison. Travailler depuis son domicile comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Voyons tout ceci plus en détail.

Les avantages : généralement, travailler depuis chez soi rime avec moins de frais. Tu fais des économies sur le prix du carburant, sur les billets de train/métro et sur le repas au restaurant du coin. Tu disposes également de plus de temps, car tu n’as plus besoin de te rendre sur ton lieu de travail. La confiance, c'est bien, mais le contrôle, c'est mieux. Plus un employé travaille à domicile, plus ses supérieurs lui font confiance pour faire du bon travail et tu deviens plus autonome sur ta façon de gérer ton temps et de faire ton travail.

De nombreuses études montrent qu’à la maison la productivité augmente pour les tâches qui demandent un haut niveau de concentration. Cela prend tout son sens lorsque l’on y pense : à la maison, tu disposes de plus de calme et d'espace pour travailler de manière créative et attentive. Les familles peuvent organiser leur vie quotidienne de manière plus souple ; même si combiner la vie de famille et le travail peut parfois être une source de stress supplémentaire.

Une femme qui travaille depuis son domicile avec un ordinateur portable sur le canapé

Mais cela pourrait engendrer des problèmes : La protection des données et une bonne sécurité informatique sont la base du home office. Tu ne vois ton équipe et ton chef en personne qu’au bureau : une absence prolongée peut avoir un impact négatif sur l'esprit d'équipe. Cependant, des réunions régulières et informelles virtuelles peuvent aider à pallier à cela. Enfin, l’organisation des réunions devient beaucoup plus difficile et tout ce qui s’organisait naturellement au bureau doit maintenant être coordonné à distance.

6 astuces pour rester motivé(e) en télétravail

Plusieurs semaines non-stop à la maison sans relations sociales : cela peut être déprimant. Ta motivation est ton moteur au travail et l’entretenir est très important. Ci-dessous se trouvent six conseils pour t’aider à rester motivé(e) en télétravail.

1.   L'atmosphère

Crée un environnement dans lequel il fait bon travailler. Tu peux trouver tout ce dont tu as besoin pour créer une atmosphère propice au travail dans l’article ci-dessus.

2.   Les vêtements

Oui, être confortable dans ses vêtements est une bonne chose, mais allumer son ordinateur portable en pyjama ne te rendra pas plus productif. Parfois, il vaut mieux faire semblant d’être au bureau.

3.   La charge de travail

Une diversité de tâches, d'échéances et de projets peut devenir vite démotivante. Essaie donc de garder une vue d'ensemble des tâches à accomplir et divise-les en blocs pour mieux les appréhender individuellement.

4.   Tes collègues et ton équipe

Reste toujours en contact avec ton équipe : les échanges sociaux sont importants et ne doivent pas uniquement porter sur le travail.

5.   Les pauses

Accorde-toi suffisamment de pauses. Ta tête a besoin d'un peu d'air frais pour respirer entre deux tâches. Ton travail sera beaucoup plus facile après cette pause tant méritée !

6.   La récompense

Tu as accompli quelque chose de bien au travail ? Alors, fête-le ! Sers-toi un verre, un brownie au chocolat ou les deux en guise de récompense. Cela t’aidera de continuer à travailler tout en restant motivé.

Tu recherches une nouvelle activité ?

Parfait ! Nous recherchons constamment des personnes motivées pour nous rejoindre chez Willemot-OVB. S’il n’y a pas d’opportunités dans ta ville, n’hésite pas à nous envoyer ta candidature quand même.

Lisez-le aussi :

Un jeune enfant rigole – économiser pour les enfants avec un plan d’épargne enfant

| OVB Belgium

Mettre de l’argent de côté pour vos enfants : voici comment un plan d’épargne enfant peut être utile

Permis de conduire, éducation, économies pour plus tard : si tu commences à mettre des fonds de côté pour tes enfants, filleuls ou petits enfants dès leur plus jeune âge, tu pourras épargner une somme considérable et ce, même avec de petites contributions qui s’échelonnent sur le long terme. Mais est-ce qu’épargner pour les enfants est judicieux alors que les taux d’intérêt sont bas et que l’inflation, elle, est élevée ?

Fille avec un cœur et des lumières de Noël – Bien investir son argent

| OVB Belgium

Bien investir son argent : Comment tirer profit de votre épargne ?

Noël est presque là ! Les bonus annuels et l’argent reçu pendant les fêtes permettent d’arrondir la fin de l’année pour un grand nombre de personnes. Aussi tentant que cela puisse paraitre, il n'existe pas beaucoup de raisons de dépenser cet argent. Il est recommandé d’investir son argent intelligemment en misant sur son propre futur : nous allons découvrir comment.