Plan de retraite : 7 erreurs à ne pas faire pour prendre les bonnes dispositions financières

|

Retraités avec des portefeuilles vides – pension retraite
Les choses importantes à savoir à propos de la retraite

Temps de lecture : environ 4 minutes

  • En Belgique, la pension légale n'est plus suffisante pour permettre à chacun de mener une vie sans soucis.
  • L'évolution démographique en Europe implique que de moins en moins de personnes cotisent pour les retraites.
  • Une pension complémentaire est indispensable. Il vaut mieux commencer à cotiser tôt.
  • Lorsque l’on parle de la pension complémentaire, il existe cependant quelques éléments essentiels à prendre en compte.

De nombreuses personnes sont désormais conscientes que la pension de base ne suffit plus bénéficier d’une retraite insouciante et sereine. L'évolution démographique et le vieillissement de la population font que le système s'effrite peu à peu. Avoir une une pension compléméntaire est d’autant plus important. Cependant, il est facile de commettre des erreurs. Tu découvriras ici quelles sont les erreurs à éviter et de quelle façon tu peux prendre les bonnes dispositions financières pour assurer ton avenir.

En Belgique, tous les travailleurs reçoivent une pension légale versée par le gouvernement. La pension légale est donc le pilier le plus important de vos dispositions financières pourvotre vieillesse. Cependant, pour beaucoup, ce pilier ne sera pas suffisant. La raison principale est l'évolution démographique : quel est le problème ?

Le problème des retraites

En Europe, les gens n'ont pas seulement moins d'enfants : leur espérance de vie augmente aussi. Et plus on vit longtemps, plus longtemps on perçoit une pension de retraite. Il y a donc de plus en plus de retraités qui perçoivent une pension plus longtemps et, en parallèle, moins de jeunes salariés qui cotisent.

Le niveau de la pension joue un rôle important dans la prévoyance retraite. Il s'agit de la différence entre le montant de la pension et le revenu moyen. Selon une étude publiée en 2019 par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le niveau de pension de retraite de l'ensemble des pays de l'OCDE était de 58,6%. Toutefois, les niveaux de pension varient énormément au sein même de l'Europe.

Des retraités se promènent – Pension de retraite de base

La pension légale seule ne suffit donc plus pour maintenir un bon niveau de vie pendant la retraite et profiter pleinement de cette dernière sans souci. Pour de nombreuses personnes, un pilier supplémentaire est la pension complémentaire fournie par l'employeur. Cette pension complémentaire, souvent appelée une assurance groupe,  fait partie du contrat de travail. Dans ce cas, l'employeur (et dans certains cas également le salarié) verseune contribution mensuelle à un organisme de pension. Il peut s'agir d'une compagnie d'assurance ou d'un fonds de pension. Toutefois, les entreprises ne sont pas obligées de le faire. Il faut donc vérifier soigneusement ce que ton employeur fait pour toi. En outre, il est tout à fait judicieux de s'occuper soi-même de sa pension complémentaire. Quand on est jeune, il n'est pas naturel de penser déjà à ses dispositions dans la vieillesse. Beaucoup la négligent et la considèrent comme un problème à régler plus tard. Pourtant, il est important de commencer dès maintenant. Grâce à nos 7 conseils, tu sais déjà quels sont les erreurs à éviter.

Pensions de retraite : 7 erreurs courantes à éviter

Nous avons sélectionné les sept erreurs les plus courantes en cadre de plan de retraite ​​​​​​​afin que tu sois préparé(e) et que tu puisses envisager ton avenir financier de manière plus sereine.

1. Remettre à plus tard la planification de la retraite

Qui veut penser à la retraite au tout début de sa vie active ? Après tout, il y a encore le temps... Mais c'est peut-être la plus grosse erreur que tu puisses faire. Le temps est un facteur essentiel lors de la planification de sa retraite. Plus tôt tu commences à prendre des dispositions financières, plus tu auras de temps pour faire fructifier ton argent.

Notre astuce : Tu peux déjà cotiser pour ta retraite en mettant de côté de petits montants mensuels et les augmenter au fil du temps. De petits montants valent toujours mieux que rien du tout, c’est pourquoi il est intéressant de commencer tôt.

2. Compter sur son ou sa partenaire pour sa retraite

Lorsqu'il s'agit de ta pension de retraite, tu ne dois pas compter sur ton ou ta partenaire. Comme nous le savons tous, la vie ne se déroule jamais comme prévu. Un chômage soudain ou une séparation peuvent mettre ta sécurité future en danger. C'est la raison pour laquelle tu dois t’occuper toi-même de ta propre pension afin d'être indépendant(e) et d’être assuré(e) que c’est toi qui la touchera.

3. Pas assez de persévérance

Il est non seulement important de commencer, mais aussi de persévérer. Si tu places ton argent en bourse, par exemple, et que tu investis dans des fonds ou dans une assurance retraite liée à des fonds, les fluctuations du marché font partie du jeu. Mais avec un peu de patience, tu peux surmonter ces fluctuations. Tu dois donc penser à tes finances sur le long terme, et pas seulement sur le court terme.

Une femme dans le lit – pension de retraite privée

4. Ne pas être assuré(e) dans son travail

Que faire si tu ne peux plus travailler du jour au lendemain ? Les accidents ou les maladies arrivent plus souvent qu'on ne le pense et, sans revenu régulier, tu peux difficilement cotiser pour ton plan de retraite. Avec l'aide d'une assurance revenu garanti etl’incapacité de travail, tu pourras non seulement continuer à couvrir tes frais récurrents, mais aussi continuer à épargner pour ta pension de retraite.

5. Une mauvaise évaluation du montant nécessaire

Pour être dans une bonne situation financière à la retraite, tu dois savoir au préalable de combien d'argent tu auras réellement besoin pour plus tard. Mais de nombreuses personnes ne savent pas si leur pension de retraite sera suffisante et ont donc du mal à estimer le montant qu'elles doivent réellement mettre de côté pour assurer leurs arrières.Tu peux facilement calculer si ta pension te permettra de subvenir à tes besoins à l'aide de simulateurs disponibles en ligne.

6. Négliger les frais et l’inflation

Tu peux commencer à étudier les différents produits financiers disponibles sur le marché pour ta plan de retraite. Cependant, tu devras sûrement payer des frais. Si tu changes régulièrement de stratégie, tu paieras bien entendu des frais supplémentaires à chaque fois : planifie sur le long terme afin de payer le moins de frais possible.

N’oublie pas non plus de prendre en compte l'inflation. Au fil du temps, celle-ci réduit ton pouvoir d’achat. Il est par conséquent crucial de garder ce critère en tête et d’en tenir compte dans ta planification.

7. Un seul bien immobilier pour la retraite

La dernière erreur est de penser que posséder un bien immobilier suffit à assurer sa sécurité financière. Bien sûr, un bien immobilier est utile pour la retraite, mais tu ne dois pas compter uniquement sur lui. Tu ne sais jamais comment le marché de l'immobilier va évoluer ou, par exemple, qui obtiendra la maison commune après une séparation. Le mot magique est la diversification. Répartis tes risques lorsqu'il s'agit de ta retraite. Qu'il s'agisse d'une assurance-pension en unités de compte ou d'un plan d'épargne d’ETF, etc. Tu as de nombreuses possibilités d'investir ton argent de manière diversifiée.

Comme tu le vois, il n'y a pas d'autre solution que d'avoir une pension complémentaire si tu veux profiter pleinement de ta retraite. Bien sûr, tu dois tenir compte de certaines choses. Mais si tu investis ton argent à long terme et de manière diversifiée, si tu connais ton déficit de pension et si tu te protèges en cas d'incapacité de travail, tu es très bien placé.  

Le plus important est toutefois que tu sois conscient(e) de la problématique et que tu commences à préparer ta retraite – quelle que soit la somme que tu épargnes mensuellement. Au final, tu ne le regretteras pas et tu pourras profiter sans souci du temps qui te sépare de la retraite.

Lisez-le aussi :

Jeune femme à table avec un smartphone, un cahier et des documents qui fait les comptes de son foyer

| OVB Belgium

Tenir un livre des comptes : Comment suivre tes finances

Avec l’agitation de la vie de tous les jours, très peu de personnes connaissent vraiment l’état de leurs finances. Un livre des comptes aide à garder une trace de tes dépenses et recettes. La bonne nouvelle c’est que tenir un livre des comptes n’est pas difficile du tout. Tu n’as pas besoin d’être un expert en comptabilité : une fois la première étape passée, tu as juste besoin de continuer ainsi.

Fille avec un cœur et des lumières de Noël – Bien investir son argent

| OVB Belgium

Bien investir son argent : Comment tirer profit de votre épargne ?

Noël est presque là ! Les bonus annuels et l’argent reçu pendant les fêtes permettent d’arrondir la fin de l’année pour un grand nombre de personnes. Aussi tentant que cela puisse paraitre, il n'existe pas beaucoup de raisons de dépenser cet argent. Il est recommandé d’investir son argent intelligemment en misant sur son propre futur : nous allons découvrir comment.