Passer les mois d’automne et d’hiver en sécurité avec une garantie accidents de la vie & une police de vol : quelle protection adopter ?

|

Jeune femme qui porte une veste se réchauffe avec une tasse – garantie accidents de la vie et protection cambriolage durant les mois d’automne et d’hiver
Les statistiques les plus importantes concernant la sécurité durant les mois d’automne et d’hiver

Temps de lecture : environ 5 minutes

  • L’automne est la saison où les risques d’accident et de cambriolage sont particulièrement élevés. C’est pourquoi il est judicieux de vérifier les détails de son assurance le plus rapidement possible.
  • Le mauvais temps, les feuilles au sol et l’obscurité sont les principales causes d’accident sur les routes et les trottoirs. Une garantie des accidents de la vie (GAV) peut vous protéger des conséquences financières.
  • Une police contre le vol protège des cambriolages. Cela signifie que vous êtes couverts si vous perdez des objets de valeur à cause d’un cambriolage.
  • La prudence est toujours la meilleure des protections : adopter une conduite prudente sur les routes et nettoyer le trottoir devant votre maison réduiront les risques d’accident. Quelques mesures de prévention toutes simples peuvent quant à elles réduire les probabilités d’un cambriolage.

C’est à nouveau cette période  de l’année : les jours raccourcissent , les températures baissent – la saison automne-hiver se rapproche. Les tempêtes, la pluie et les feuilles augmentent les risques d’accident et les cambrioleurs sont avantagés par les soirs de nuit noire. C’est pourquoi il est très important de vérifier votre couverture d’assurance pour les mois d’automne et d’hiver et la mettre à jour si besoin est. La garantie des accidents de la vie joue ici un rôle très important.

L’automne n’est pas uniquement la saison des citrouilles, des châtaignes et des parades de lanternes – c’est aussi le moment où il fait sombre de plus en plus tôt, où la météo est imprévisible et où les feuilles tombantes transforment les routes et trottoirs en pièges glissants. Avec un peu de prudence, vous pouvez passer les mois d’automne et d’hiver en sécurité – et si quelque chose venait à arriver, vous seriez content d’avoir la bonne assurance à portée de main.

Voilà pourquoi vous devriez vérifier votre couverture d’assurance pour l’automne

Des millions d’accidents arrivent en Europe tous les ans. La majorité de ces accidents se passent durant les mois d’automne et d’hiver, lorsque la météo et l’obscurité rendent la visibilité difficile et que les feuilles, l’humidité et le givre augmentent grandement les risques de glissade sur les routes.

Que cela soit en voiture, en vélo ou à pied : si quelque chose venait à arriver, la facture pourrait coûter cher. Cela ne s’applique pas seulement au traitement potentieldes blessures sur le long terme et les heures de travail perdues à cause de l’accident, mais aussi aux dégâts à votre véhicule, ou à ceux des autres personnes impliquées dans l’accident.

Qui en porte  la responsabilité ? Quand est-il des réclamations pour dommages, des dommages aux tiers ou à leurs propriétés et les frais juridiques potentiels que cela entraîne ? Il vaut mieux savoir à l’avance si vous êtes couverts dans ce type de scénario.

Il n’y a pas que les accidents qui augmentent en automne et en hiver : le nombre de cambriolages est aussi en hausse durant les mois d’octobre, de novembre et de décembre.

Attention au feuillage !

Dès que les feuilles des arbres jaunissent, l’automne pointe le bout de son nez. Les feuilles colorées ne sont pas seulement jolies, elles servent également de protection contre le froid aux plantes et aux arbustes et d’abris à de nombreux animaux. Les hérissons, les souris et autres rongeurs, entre autres, trouvent en effet refuge dans les piles colorées de feuilles.

Cependant, cela devient dangereux lorsque les feuilles jonchent les trottoirs, la chaussée et les routes. Les risques d’accident sont élevés : les feuilles mouillées deviennent vite glissantes et représentent donc un risque pour les piétons, les cyclistes, et même pour les voitures. Les feuilles ne doivent donc jamais être laissées sur les chemins ou sur les routes.

Deux enfants assis sur des feuilles d’automne

Qui est responsable si quelque chose venait à arriver ?

En tant qu'usager de la route, vous êtes le premier responsable de votre propre sécurité. Toutefois, le principe du bon père de famille qui déblaie la chaussée de la neige s'applique. Cela s'applique aux particuliers, mais aussi aux municipalités, aux autorités et aux entreprises. Dans la plupart des municipalités, il est obligatoire de déblayer soi-même la neige, le verglas ou les feuilles mortes devant sa porte. Si vous ne dégagez pas votre trottoir, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros !

Vous êtes donc responsable si quelqu'un glisse devant votre porte à cause de la neige, de la glace ou des feuilles. C'est là qu'intervient l'assurance responsabilité civile.

C’est pourquoi il vaut mieux vérifier votre couverture d’assurance et, si vous ne l’avez pas déjà, souscrire à une assurance de responsabilité civile. Cela vous donnera une couverture complète ; et pas uniquement durant les mois d’automne et d’hiver.

Est-ce que la Garantie Accidents de la Vie (GAV) vaut le coup ?

Les garanties accidents de la vie vous payent si un accident mène à un problème de santé permanent et vous remboursent les conséquences financières associées.

Par ailleurs, presque 80% des accidents arrivent durant les heures de loisir, de sport, à la maison ou sur la route. Les assurances accidents privées font donc sens pour les personnes qui pratiquent des loisirs dangereux, ou plus exposés au risque d’accident.

Souscrire à une garantie accidents de la vie (GAV) ou à une assurance invalidité professionnelle dépend de la situation de la personne  concernée. Dans certains cas, une combinaison des deux types d’assurance est recommandée.

Les GAV privées gardent aussi tous leur sens pour les  personnes qui souffrent d’antécédents médicaux et qui ne peuvent pas souscrire une assurance d’invalidité professionnelle qui les protège contre la perte en cas d’incapacité de travail.

jeune femme avec un parapluie en automne

Qu’est-ce qui peut être qualifié d’accident ?

Au sens de l'assurance-accidents, on entend par accident toute atteinte à l'intégrité physique pouvant être médicalement constatée et provenant de l'action soudaine d'une cause extérieure à l'organisme de la personne assurée et survenant sans son consentement.

L'endroit où l'accident a eu lieu n'est pas important. Ainsi, tant un accident de ski pendant des vacances d'hiver qu'une chute lors d'un jogging pendant votre temps libre ou un accident de barbecue dans le jardin sont couverts.

Qu’est-ce qui est couvert par une assurance garantie accidents de la vie (GAV) ?

Si un accident entraîne une déficience physique ou mentale permanente, l'assurance accident verse un capital unique appelé allocation d'invalidité.

Il s'agit d'un certain pourcentage du montant assuré prédéterminé, qui dépend du genre et du degré d'invalidité.

Selon le type d’invalidité, des frais élevés peuvent être engendrés. Ces frais peuvent par exemple concerner l’adaptation d’une maison à une habitation sans obstacle, des frais médicaux de suivi, des frais de soins, ou des opérations cosmétiques. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le capital assuré est suffisant.

Prévention des accidents de la route

Une bonne assurance automobile ne sert pas qu’en automne et en hiver ! Même s’il est vrai que le risque d’accident est beaucoup plus élevé durant les mois d’automne et d’hiver, les conséquences des accidents de la route sur vos finances, tout comme sur votre santé, ne sont pas à prendre à la légère. Lorsqu’il fait sombre, humide et froid dehors, des précautions particulières doivent être prises lors de la conduite.

Une traversée d’animaux au crépuscule peut aussi mener à un horrible accident. Dans les endroits boisés en particulier, il est donc conseillé de conduire plus doucement et de garder vos distances avec le véhicule devant vous. Si quelque chose devait arriver, votre assurance automobile devrait normalement vous couvrir.

Jeune Couple Conduisant une Voiture

La bonne protection cambriolage : Quel type d’assurance m’assure en cas de cambriolage ?

En automne et en hiver, les cambrioleurs sont plus nombreux : ils prennent avantage des jours plus courts et passent par le biais des portes des balcons et des terrasses, ou par des fenêtres inclinées et ciblent principalement des appartements et maisons inoccupés. 

En cas de cambriolage, votre assurance incendie couvre les dommages causés par l’effraction du cambriolage, tels que les portes cassées ou les fenêtres fracassées. Toutefois, l'assurance incendie et contenu ne couvre pas le vol de vos objets de valeur, vos meubles et vos appareils électroniques . Pour couvrir la perte des objets volés, il est préférable de souscrire une police spécifique contre le vol.

Il est conseillé de garder vos factures et de prendre en photo/vidéo au préalable le contenu de votre domicile. De cette façon, vous pouvez prouver à votre assureur que les objets volés étaient présents au moment du cambriolage.

Quelques astuces pour passer la saison automne-hiver en sécurité

  • Une prudence augmentée sur la route est cruciale, que cela soit à pied, en voiture ou à vélo. Un éclairage adapté sur le vélo et des habits qui réfléchissent dans la nuit vous permettent d'être visible pour les autres usagers. C’est encore plus important pour les enfants !
  • Des habits aux couleurs claires vous aideront à être plus visible. Des chaussures qui disposent d’une semelle antidérapante vous empêcheront de glisser.
  • Une garantie accidents de la vie (GAV) ainsi qu’une assurance invalidité vous protègent financièrement si quelque chose devait vous arriver.
  • Les voitures, vélos, scooters et autres moyens de locomotion doivent être vérifiés avant l’automne. Des pneus d’hiver sont importants pour réduire les risques de glissade.
  • Pour vous protéger financièrement contre les conséquences des cambriolages, vous devriez souscrire à une police contre le vol. Il est conseillé de télécharger les photos de vos objets de valeur, de votre mobilier et de vos factures dans un espace sur le cloud afin de fournir les preuves nécessaires si un cambriolage venait à arriver.
  • Les fenêtres et portes devraient toujours rester fermées et sécurisées. Si vous partez pour quelques jours, votre maison ne doit pas avoir l’air inhabitée. De plus, ne communiquez jamais votre départ sur internet ou sur vos réseaux sociaux ! Cela faciliterait le travail des cambrioleurs.

Garder la tête haute au lieu de la dépression hivernale

Afin de rester sain de corps et d’esprit durant la période hivernale, beaucoup d’exercice et d’air frais, ainsi qu'une alimentation saine pleine de vitamine C sont recommandés. L’absence de lumière et les jours raccourcis affectent le moral et peuvent rapidement causer une dépression hivernale. Des cocktails de vitamine D et de la luminothérapie peuvent aider.

Il est recommandé de faire régulièrement des promenades à pied ou à vélo afin d’être exposé au soleil et tirer profit des journées raccourcies. Des sports en extérieur tels que le jogging, la marche ou la randonnée ont prouvé  remonter le moral et améliorer la santé. Et lorsque vous êtes stressé, il est recommandé de prendre de courtes pauses et de vivre pleinement les moments de détente.

Deux jeunes femmes qui rigolent sous un parapluie

Si vous ne savez toujours pas exactement ce que couvre votre assurance et si vous ne savez pas si vous devez ou non souscrire une police contre le  vol ou une police avec  une garantie accidents de la vie (GAV), alors vous devriez consulter un expert. En effet, le seul moyen d’être assuré contre les dommages qui pourraient vous coûter cher est d’avoir la protection adaptée. Un conseiller financier vous aidera à trouver la solution financière pleinement adaptée à vos besoins.

Êtes-vous vraiment prêt pour la saison à venir ?

Obtenez des conseils d’experts financiers sur les garanties accidents de la vie (GAV), l’assurance habitation et la protection contre le cambriolage.

Lisez-le aussi :

Les finances pour les femmes : Voici comment fonctionne la prévoyance retraite & Co

| OVB Belgium

Les finances pour les femmes : Une bonne prévoyance retraite

En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Il n’y a que dans les finances que l’émancipation n’est pas encore définitivement réalisée: Ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et du troisième pilier. Les femmes doivent être indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard et lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

Investir dans des fonds d’investissement : un choix avisé ?

| OVB Belgium

Investir dans des fonds d’investissement : un placement intelligent ?

Des taux d'intérêt bas, un rendement faible et des perspectives de prévoyance vieillesse défavorables : placer ses économies n’est pas si évident. Les placements financiers traditionnels tels que les dépôts à terme et les livrets d'épargne sont désormais beaucoup moins rentables, et cela depuis longtemps. C’est pour cette raison, qu’ il est judicieux d'investir votre argent dans des fonds.