Consommation responsable : Une consommation durable et responsable

|

Deux jeunes femmes font des achats – Consommation responsable et durabilité
Les faits les plus importants à savoir sur la consommation durable et responsable

Temps de lecture : environ 6 minutes

  • Si vous voulez un monde plus éco durable et responsable, la première chose à faire est de regarder votre propre consommation. Il y a des grandes chances qu’il y  a des choses que vous pouvez changer afin d’adopter une consommation responsable ayant un impact.
  • Les tendances éphémères, la viande pas chère et les produits en plastique sont un fardeau pour la nature et, au long terme, également pour votre portefeuille. Même si des prix bas peuvent être attrayants, vous n’économisez pas sur le long terme car vous devez sans cesse racheter.
  • Ceux qui choisissent la qualité, des conditions de production équitables et qui supportent l’économie locale réduisent leur empreinte écologique et participent activement à un environnement durable et une société plus juste.  Finalement, ils participent à leur propre bien être.
  • Trop consommer peut devenir un fardeau. Consommez de façon responsable, informez-vous, repensez votre propre alimentation et la façon dont vous achetez vos habits et autres produits de mode.
  • Au lieu de dépenser votre argent à des supposées bonnes affaires et offres spéciales, économisez pour quelque chose qui a plus de sens.  Cela peut être par exemple des vacances entourées de ceux qui vous sont chèrs ou une activité que vous voulez essayer.

Des promotions tout le temps : le Black Friday, le Cyber Monday et autres journées promotionnelles de novembre vous leurrent avec une multitude de promotions. Il est parfois difficile d’acheter uniquement ce dont vous avez réellement besoin. Une consommation responsable n’est pas uniquement bonne pour l’environnement, mais aussi pour votre propre bien-être : plus d’argent économisé veut dire plus d’argent disponible pour des achats vraiment importants.

Il existe très probablement, chez chacun de nous, un côté « chasseur de bonnes affaires », assumé ou non.  Nous ne pouvons rien y faire : les psychologues ont découvert que les promotions et offres spéciales activent le système de récompense du cerveau. Fort heureusement, une consommation durable devient de plus en plus populaire dans notre société. Le commerce équitable, le bio et le minimaliste ne nous sont plus étrangers et de plus en plus de personnes font consciemment attention à ce qu’ils achètent et consomment.

Comment la société de consommation pollue-t-elle notre environnement ?

Le fait est que les ressources de notre terre sont limitées.  De plus en plus de personnes consomment de plus en plus, toujours plus rapidement et notre environnement en souffre grandement. Les industries produisent constamment, aussi rapidement et bon marché que possible afin de répondre aux besoins de la population mondiale grandissante.

Les campagnes de marketing et les promotions flash apportent les produits aux consommateurs encore plus rapidement. Les achats sur un coup de tête dont personne n’a réellement besoin ou les produits bon marché avec une durée de vie limitée finissent rapidement à la poubelle. C’est un cercle vicieux !

La mode éphémère

La mode éphémère (ou mode express) porte bien son nom. Ce terme désigne les vêtements peu durables produits aussi vite et bon marché  que possible afin d’être vendus dans les enseignes vestimentaires à peine quelques jours après qu’une tendance est lancée. Un peu plus tard, une nouvelle tendance arrivera sur le marché, et le cercle continuera.

Les géants de la mode et les enseignes de mode éphémère tels que Zara lancent jusqu’à 24 collections par an. Le monde de la mode devient de plus en plus jetable.

Sans surprise, l’impact environnemental mondial des usines de vêtements qui tournent en permanence est énorme. Le résultat ? Des microplastiques et produits chimiques qui entrent dans le cycle de l’eau.

Les différentes parties et matières premières utilisées pour la production de vêtements sont importées de partout. Le vêtement final est produit dans le pays le moins cher possible, puis exporté dans le pays du consommateur.  De plus, les invendus finissent tout droit à la poubelle en très peu de temps afin de laisser la place à la nouvelle collection.

Les grandes enseignes de textile, en particulier, brûlent des vêtements en masse. Parmi les 80 millions de vêtements fabriqués tous les ans, 86% finissent à la poubelle ! De plus, il faut compter plusieurs décennies afin que les matériaux se décomposent.

Malheureusement, production rapide rime souvent avec mauvaise qualité : à cause des matériaux bon marché utilisés, les vêtements ne durent généralement pas longtemps et doivent souvent être remplacés.

Sur le long terme, vous ne faites pas forcément d’économies parce que vous avez en permanence besoin de renouveler votre garde-robe. Il est par conséquent recommandé d’investir dans des produits de mode de qualité que vous apprécierez vraiment.

Une jeune femme essaie des habits

Qu’est-ce qu’une consommation responsable ?

Si vous souhaitez mener un mode de vie durable, vous devez analyser votre propre comportement d’achat et de consommation. Une consommation responsable signifie avant tout acheter selon vos besoins et garder un œil sur les conditions à la fois écologiques et sociales de fabrication des produits.

En achetant moins et en étant plus regardant sur la qualité, vous vous entourerez de produits durables. De plus, si vous prenez soin des choses et que vous les réparez au lieu de les jeter, vous économiserez beaucoup d’argent sur le long terme, malgré un coût d’achat initial supérieur.

Une consommation responsable inclut également un régime alimentaire responsable. Il convient donc de se renseigner sur la production de notre nourriture et d’adapter notre consommation en fonction. Supporter les producteurs régionaux ainsi que l’agriculture biologique n’est pas seulement écoresponsable : c’est aussi sain !

Deux jeunes femmes font du shopping

Une consommation durable et consciente permet de réduire les détritus et la pollution qui menace notre environnement. Une grande proportion des retours des magasins en ligne est tout simplement détruite : il est plus économique de détruire les colis que de les traiter et de les empaqueter à nouveau.

Que cela soit dans les boutiques physiques ou en ligne, les stocks et anciennes collections sont également jetés régulièrement. Un entrepôt trop petit, des tendances qui bougent trop vite et un approvisionnent constant de nouvelles collections forcent les détaillants à brûler des produits neufs, littéralement.

La bonne chose est que ceux qui consomment de façon plus responsable (et par conséquent moins) ne font pas uniquement quelque chose pour l’environnement, mais également pour eux-mêmes. Les personnes pour qui la durabilité et la consommation responsable comptent mènent des vies plus saines, sont plus heureuses et moins encombrées.

Vivre et consommer de façon plus durable

Afin de mettre fin aux mauvaises conditions de production et à la pollution environnementale, de nouvelles régulations et recommandations pour l’industrie toute entière sont nécessaires. Mais même à votre échelle, vous, en tant que consommateur, pouvez avoir un impact non négligeable en changeant quelques petites choses. Avec une consommation responsable, vous pouvez contribuer personnellement à ce que que les choses changent enfin.

Deuxième main, surcyclage, échange d’habits : pourquoi ne pas aller faire votre shopping dans un marché opus et donner à de vieux trésors une seconde jeunesse ? Il existe également un grand nombre de plateformes en ligne qui permettent d’acheter des articles de qualité de seconde main.

Lors de votre shopping, il va de soi de se concentrer sur des produits de qualité et de supporter les marques écoresponsables. Que cela soit des matériaux recyclés, du coton bio ou un commerce équitable :  le fait d’acheter des produits qui sont fabriqués de façon écologique et dans de bonnes conditions contribue grandement à améliorer la situation.

Il existe plusieurs sceaux et labels créés pour aider les consommateurs à identifier les produits durables et équitables.

Attention lorsque vous achetez de la nourriture : la plupart des produits du supermarché n’ont rien à voir avec les pâtures de vaches idylliques ou les champs de fruits verts. La viande en particulier est souvent produite pour pas cher, dans les pires conditions possibles, avant d’être importée.

Saviez-vous qu’une grande quantité des jus d’orange disponibles proviennent de concentrés importés de monocultures nocifs pour l’environnement faisant travailler des personnes sous-payées en Amérique du Sud ?

Une famille fait ses courses au supermarché

Mais la chose la plus scandaleuse est qu’à peu près 1,3 milliard de tonnes de nourriture finissent à la poubelle par an dans le monde. Cela représente un tiers de la nourriture produite ! Il vaut donc mieux prévoir votre liste de course en avance et ne pas trop acheter.

Comment réduire notre quantité d’affaires ?

Au fil des ans, nous avons tendance à accumuler un grand nombre dechoses dont nous n’avons pas vraiment besoin. Peut-être connaissez-vous cette sensation éprouvée lorsque les affaires accumulées deviennent plus un fardeau qu’une source de joie ?

La solution ? Se débarrasser de ce dont vous n’avez plus besoin. Ensuite, analysez longuement votre propre consommation ; et pas uniquement lorsqu’il s’agit de vêtements de mode.

Le minimalisme prend de l’ampleur

La tendance grandissante pour le minimalisme démontre à quel point une maison bien rangée et bien pensée peut être libératoire. De Marie Kondo à la wardrobe capsule, les astuces et concepts minimalistes ne manquent pas. Moins de choses à posséder, certes, mais de bien meilleure qualité !

Bien entendu, un grand nettoyage n’est pas suffisant. Une consommation durable sur le long terme est bien plus importante. Que cela s’agisse de vêtements, de décorations, d’appareils ou de jouets, la plupart des personnes disposent de bien plus de produits qu’elles n’en ont réellement besoin.

Si vous omettez les objets superflus et que vous achetez uniquement ce dont vous avez réellement besoin, vous ne mènera pas qu’une vie plus relaxante, mais aurez également bien plus de facilité à nettoyer, voyager et déménager.

Conseils pour une consommation responsable

Alors, qu’est-ce que tout cela signifie pour le prochain Black Friday ? Vous pouvez bien entendu continuer à faire vos achats et profiter des promotions. Mais avec ces quelques conseils, vous pourrez faire la chasse aux bons plans tout en étant écoresponsable.

  • Moins c’est plus. Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! Lorsque vous achetez de nouveaux vêtements et articles, choisissez des produits durables et de qualité. Cela vous permet d’avoir une consommation plus responsable, tout en vous faisant économiser sur le long terme étant donné que vous n’aurez pas à racheter les mêmes produits en permanence.
  • Pensez à ce dont vous avez réellement besoin au préalable. Acheter quelque chose uniquement parce que le prix est bradé n’a pas de sens et ne procure pas de réelle joie.
  • Les achats spontanés sont si tentants parce que le système de récompense de notre cerveau préfère être activé tout de suite. Attendez le lendemain pour décider, ou (au moins) faites le tour de votre pâté de maisons. Vous réaliserez souvent par la suite que vous n’avez après tout peut-être pas besoin de ce nouveau T-shirt ou porte-bougie.
  • Lorsque vous achetez de la nourriture, n’achetez pas plus que ce que vous pouvez consommer. Préférez les produits saisonniers, régionaux et bios. C’est aussi plus sain et le goût est meilleur !
  • Le bois, le coton et autres matériaux naturels sont à privilégier au plastique. Que cela soit pour les jouets, les ustensiles de cuisine ou les vêtements.
  • Préférez l’intemporel aux tendances éphémères. En particulier pour le mobilier de maison et la mode vestimentaire : les dernières tendances changent rapidement.
  • Mode lente au lieu de mode express ! Supportez les fabricants écoresponsables, les producteurs équitables et l’économie locale. Peut-être pourriez-vous chercher des vêtements fabriqués dans votre région ? Ou d’autres produits fabriqués par des entreprises locales ?

Les études montrent que de plus en plus de jeunes gens choisissent un mode de consommation responsable et durable. La demande des consommateurs pour des produits sans emballage , des produits cosmétiques sans plastique, de la nourriture sans produits chimiques et une industrie de la mode équitable est en croissance.

La bonne chose est que, finalement, vous ne faites pas uniquement quelque chose de bien pour un monde plus équitable et durable, mais aussi pour vous-mêmes en utilisant votre argent de façon plus responsable pour d’autres choses, comme passer plus de temps avec vos amis ou votre famille.

Il est toujours bon d’investir de l’argent dans votre retraite afin de vous assurer un avenir confortable. Vous pouvez également investir l’argent que vous avez judicieusement économisé afin de satisfaire un plus grand rêve ou projet plus tard.

Vous avez besoin d’aide pour investir votre argent de la bonne façon et économiser pour plus tard ?

Un conseiller financier sera heureux de vous aider à contrôler vos finances et vous montrera les meilleures options d’investissement.

Lisez-le aussi :

Les finances pour les femmes : Voici comment fonctionne la prévoyance retraite & Co

| OVB Belgium

Les finances pour les femmes : Une bonne prévoyance retraite

En termes d'égalité, beaucoup de choses se sont passées au cours des cent dernières années. Il n’y a que dans les finances que l’émancipation n’est pas encore définitivement réalisée: Ce sont encore principalement les hommes qui sont responsables des finances et du troisième pilier. Les femmes doivent être indépendantes financièrement afin de pouvoir bénéficier d'un bon niveau de vie plus tard et lutter contre la pauvreté des personnes âgées.

| OVB Belgium

L’argent fait-il le bonheur ? Quel est le lien entre nos finances et notre bonheur ?

Chacun a sa propre définition du bonheur, mais pour de nombreuses personnes, l’argent joue un rôle important. Ce qui importe le plus, c’est de faire des dépenses et des économies raisonnables.