L’argent fait-il le bonheur ? Quel est le lien entre nos finances et notre bonheur ?

|

Depuis toujours, les humains sont en quête de la clé du bonheur. À cette fin, les esprits sont principalement partagés sur une question : l’argent fait-il le bonheur ? Il n'y a pas de réponse claire à cette question. Toutefois, l‘on peut affirmer que la façon dont nous dépensons notre argent a un impact certain sur notre bonheur personnel.  

Le principe valable de nos jours, c‘est que l’argent seul ne fait pas le bonheur. Même les entreprises ne misent plus seulement sur le salaire pour satisfaire leurs employés. Un bon équilibre travail-famille (LIEN article de blog Work-Life-Balance), avec en plus des avantages comme des studios de fitness gratuits ou des activités communes, doivent assurer une meilleure ambiance de travail et une équipe plus heureuse.

Les dépenses raisonnables

En fin de compte, ce qui permet de savoir si l'argent rend heureux, c‘est la façon dont on le dépense. Le montant de l'investissement joue alors un rôle plutôt mineur.

  1. L‘aventure plutôt que le matérialisme : dépenser de l'argent pour vivre des aventures plutôt que pour des choses matérielles rend heureux à bien des égards. La plupart du temps, la joie éprouvée à l’approche d’un évènement est plus grande que lors de l’achat d’un objet, et l’on s’en souvient aussi plus longtemps. En outre, nous partageons souvent des aventures avec d'autres personnes, ce qui augmente notre plaisir.
  2. Fractionner les dépenses : au lieu de s‘offrir quelque chose d‘important, il est plus logique de fractionner les dépenses en de nombreux petits plaisirs. Il en résultera toujours de nouveaux petits moments de bonheur.
  3. Payer maintenant, profiter ensuite : cela permet non seulement d'éviter les étranglements financiers et les dettes éventuelles, mais ça rend également plus heureux. Se réjouir à l'avance est le plus beau des plaisirs.

Épargner rend heureux

Dépenser son argent procure du plaisir, mais économiser peut également contribuer au bonheur. Un sondage de l‘ING-DiBa a montré que la satisfaction procurée par le niveau d‘épargne coïncide dans tout le pays avec le sentiment général de bonheur : plus de 83 pour cent des personnes interrogées très satisfaites de leur épargne répondent à la question « Êtes-vous heureux ? » par « oui » ou par            « la plupart du temps ». D'autre part, seulement un quart des consommateurs très insatisfaits de leur épargne se disent heureux. [1]

Le bon équilibre entre l’épargne et les dépenses

Bien sûr, l'argent n'est pas la seule voie vers le bonheur. Il faut toutefois noter que : la façon dont nous dépensons - ou ne dépensons pas – notre argent peut affecter notre bonheur de manière importante. Le bonheur financier se situe quelque part dans un juste milieu entre l'épargne (vous pouvez trouver des conseils pour économiser ici : LIEN article de Blog Economiser) et les dépenses raisonnables. Quant à savoir où se trouve ce juste milieu, chacun doit en décider individuellement.

[1]https://www.ing-diba.de/pdf/ueber-uns/wissenswert/ing-international-survey/ing-diba-economic-analysis-iis-geld-macht-nicht-gluecklich-sicher.pdf